Rendez à vos tapis anciens leurs couleurs d’origine

le savoir-faire artisanal pour traiter les taches difficiles

Un nettoyage professionnel tous les cinq ans est conseillé pour éliminer les poussières qui s’incrustent et accélèrent l’usure. De plus, il ravivra les couleurs ternies, au fil du temps, par la saleté.

C’est grâce aux soins qu’un tapis ancien conserve sa beauté unique.

LE TAPIS MÉRITE, LUI AUSSI, UNE FOIS TOUS LES CINQ ANS, DE PRENDRE UNE BONNE DOUCHE

CONSERVEZ BIEN VOS TAPIS, LEUR VALEUR AUGMENTERA AVEC LE TEMPS ET AVEC L’INFLATION

Aujourd’hui, les tapis de 120 ans et plus, peuvent voir leur valeur se doubler environ tous les cinq ans. Les tapis les mieux préservés sont les plus recherchés par les collectionneurs et par les investisseurs.

 

Tous les nettoyages de tapis sont effectués dans notre atelier professionnel et spécialisé à Bruxelles.

Chaque tapis fait l’objet d’un traitement soigneux et personnalisé. Il sera inspecté en détail à toutes les étapes du nettoyage.

Nettoyage tapis bruxelles , nettoyage lavage et réparation de tapis à bruxelles .

Étape 1 :
Le battage, le lavage à l’eau et au shampoing doux, l’essorage

Étape 2 :
le nettoyage des franges

Un antidérapant évite les accidents reliés aux glissades. Nos antidérapants sont coupés sur mesure  

Le nettoyage et l’entretien des tapis orientaux : Quelques conseils

Les tapis orientaux, par leur élégance, confèrent une atmosphère belle et chaleureuse à votre intérieur.

Ils nécessitent toutefois un entretien régulier et quelques précautions d’usage, parmi lesquels :

1 .Passer l’aspirateur :

Il est nécessaire d’aspirer régulièrement les tapis orientaux, sans toutefois pratiquer une aspiration excessive.
Pour les tapis très anciens ou antiques, il est conseillé de passer l’aspirateur avec parcimonie.
Dans tous les cas, il est formellement déconseillé de passer l’aspirateur avec le mode parquet ou carrelage (avec la brosse), au risque d’user prématurément le tapis persan.
Une fois par an, il est conseillé de retourner les tapis et de passer l’aspirateur batteur ou aspirateur vibreur pour extraire toutes les poussières cachées dans les fibres, par vibration.
Si vous ne possédez pas d’aspirateur batteur, vous pouvez recourir à la méthode ancestrale qui consiste à battre avec une tapette de tapis, les tapis à l’envers (sur la pelouse, ou pendu sur une terrasse etc.). Ne pas pratiquer cette méthode avec un tapis très ancien ou antique ; le confier à un spécialiste (la structure du tapis est plus fragile).

2. Gérer l’exposition au soleil

Il convient d’éviter une exposition excessive des tapis persans au soleil.
Toutefois, si l’exposition ne peut être évitée, il est recommandé de tourner le sens du  tapis, une fois par an. Ainsi, la décoloration des couleurs, particulièrement chimiques, très fragiles au soleil, présente un aspect uniforme, sur la totalité du tapis.
Les tapis dont les couleurs proviennent de pigments végétaux présentent une meilleure résistance au soleil, ils se décolorent beaucoup moins vite.

3. Tourner le sens du tapis dans les cas de passage excessif, notamment dans les halls d’entrée

Lorsque le tapis est positionné dans une pièce à fort passage, il risque de présenter des marques d’usure très localisées. Pour éviter cela, il convient de tourner le sens du tapis au moins une fois par an.

4. Quelques conseils pour enlever des tâches

Les taches peuvent facilement se développer si vous ne nettoyez pas immédiatement un déversement dès qu’il se produit. Tout d’abord, vous devez tamponner la tache avec un chiffon sec pour absorber l’excès de liquide. N’utilisez pas de savon, d’eau de javel ou d’autres produits de nettoyage courants sur votre tapis oriental, car cela peut endommager les fibres.

Utilisez plutôt de l’eau pour nettoyer la tache. Si l’eau n’enlève pas complètement la tache, il est préférable de consulter un professionnel spécialisé dans le nettoyage des tapis orientaux pour garantir une élimination sûre et efficace de la tache.

Quelques conseils

– Taches d’urine récente

Saupoudrer l’endroit avec du bicarbonate de soude puis brosser la tache avec la brosse à dents pour que le produit pénètre bien dans les fibres. Après environ trois heures, il suffit de passer l’aspirateur. Ne laisser jamais une tache d’urine sécher sur un tapis persan car l’urine est très corrosive.
Par ailleurs, il existe un spray répulsif à base de matières végétales actives très puissantes permettant d’éloigner les animaux domestiques des endroits traités. Demander à votre droguerie locale.

– Taches de bougies

Enlever le maximum de cire à l’aide d’un couteau puis imbiber de white spirit un torchon, frotter délicatement l’endroit, la cire se dissoudra.

5. Conseils de lavage

Un lavage par un spécialiste est recommandé  tous les cinq à dix ans, en fonction de l’utilisation.
Pour un nettoyage hygiénique, il est préférable de demander un nettoyage à l’eau abondante et au shampoing doux pour dissoudre toutes les saletés emprisonnées dans la structure. Avec un nettoyage à sec, le nettoyage est superficiel et les saletés restent dans la structure du tapis.

6. L’humidité est l’ennemie du tapis persan

N’entreposer jamais le tapis dans un endroit humide ; la structure du tapis et les fibres risquent de pourrir.

7. Conseils de stockage

Avant de stocker votre tapis persan pour une longue durée, il est préférable de le confier à un spécialiste pour bien le nettoyer et surtout, bien enlever les poussières. Ainsi, le risque d’attaques par des mites est moindre sans pouvoir le supprimer. Des précautions supplémentaires sont nécessaires, comme les boules de naphtaline autrefois autorisées. Votre droguerie locale pourra utilement vous conseiller un produit anti-mites.

Enlèvement & livraison de tapis
à domicile à convenir

Devis gratuit

Tél: +32 2 538 64 32

GSM+Whatsapp : +32 495 85 15 05